L’hiver n’a pas dit son dernier mot !

En regardant ce matin les nouvelles du monde des Koï sur Facebook, je vois ce passionné qui a perdu l’ensemble de ses Koï qui semblaient splendides à cause d’une panne des aérateurs d’air alors que le bassin était pris par le gel.

Le gel arrive ce week-end sur une grande partie de la France. Nous nous sommes donc mis ce matin à vérifier sur chacun de nos  bassins pour éviter une telle hécatombe.

Notre conseil est d’installer des bulleurs d’oxygène à 40 cm de la surface de l’eau pour éviter que la glace ne prenne l’ensemble du bassin. L’idéal est d’y ajouter une cloche anti-gel en polystyrène ou une petite résistance chauffante qui permettra de garder un point sans glace.

Cela est important car si le bassin est complètement pris, les échanges gazeux ne peuvent plus se faire. Les gaz sont bloqués sous la glace et là c’est la catastrophe.

La glace entrave les échanges gazeux: le risque va d’une chute du pH à un empoisonnement et une mort par manque d’oxygène… Il est facile d’éviter cela aménageant une zone de quelques m2 libérée de la glace autour des remous causés par votre aérateur d’oxygène.

La chute du pH va dégrader la qualité du milieu fermé que représente un bassin de jardin. Le mucus des Koï va être agressé, laissant la possibilité aux parasites de prendre le dessus et ainsi accélérer la faiblesse du Koï en cette période où ses défenses immunitaires sont au plus bas à cause de la température de l’eau.

Alors n’attendez pas que le gel soit là et préservez vos Koï si près de l’arrivée du printemps ! Givre 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s